O. Lyonnais – SC Toulon, le compte-rendu du match
Une victoire fondatrice !
J’en suis convaincu, cette victoire sera fondatrice, elle est le début d’un grand quelque-chose…
C’est devant une tribune bien garnie et nichée dans un complexe réellement impressionnant que le Sporting a réalisé son match RÉFÉRENCE.
Nous attendions les 3G, nous eûmes les BG…
Compositions des équipes
Olympique Lyonnnais 2 : Barcola, Brault (cap.), Mboumbouni, Kalulu, Ndicka, Caqueret, Devarewaere, Rafia (Thomas 66′), Y. Fekir (Bard 80′), Kitala (Oualembo 76′), Pintor
Sporting Club Toulon : Viviani, Fall, Sahnoune (cap.), Medoukali, Zouaoui, Ech-Chergui, Moulet (Atlan 79′), Bayo, Goncalves, Ayrton (Guilavogui 61′), Gomis (Preira 76′)
Lors de la collation 2 sentiments émanaient du groupe. Pour certains, de la sérénité ; pour d’autres, de la tension. A l’image de l’entame de match : Kitala tout en puissance et finesse transmettait à Pintor qui d’une frappe sèche trompait Viviani : grosse tension, la jolie chambrée toulonnaise pouvait craindre le pire… Pourtant, 15 minutes plus tard et suite à un corner tiré par Alioune Fall, le festival Bayo démarrait.
L’ouverture du score lyonnais n’inquiétait en rien nos Jaune et Bleu qui après l’égalisation tenaient le choc et faisaient jeu égal avec une très belle jeune équipe lyonnaise. Au milieu notre Julio rayonnait. Ratissant, récupérant de nombreux ballons mais proposant aussi une touche offensive que l’on ne lui connaissait guère. Malgré les tentatives de l’O.L., le score à la pause était de parité : 1/1.
Toulon puissance 4…
Si les 5 premières minutes de jeu étaient plutôt équilibrées, Toulon accélérait par Bayo qui se faisait accrocher en pleine surface : penalty. Kenny Moulet le transformait et le SCT prenait l’avantage pour la plus grande joie de ses supporters. Mais l’euphorie était de très courte durée puisque sur la remise en jeu, les jeunes gones égalisaient par le très efficace Kitala et une mésentente de Sahnoune et Viviani.
En tribune, devant nos écrans, nous pouvions craindre le pire : le jeu s’équilibrait et Bayo, Goncalves, Sahnoune et l’excellent reconverti Zouhaoui tenaient la maison. La tension s’amplifiait encore plus après que Kenny Moulet que l’on venait d’apercevoir en train de s’étirer sur la pelouse voyait le second penalty accordé aux siens stoppé, par le jeune Barcola. Etait-ce le tournant du match ?
Clairement oui ! Loin d’être abattus, Toulon gérait et procédait en contre. Finissant le match en trombe lors d’un dernier 1/4 d’heures tonitruant. Goncalves par 2 fois trompait le gardien adverse et malgré 5 longues minutes de temps additionnel, remportait la mise de fort belle manière ; pour la plus grande joie de tout un peuple en attente de ce fameux match référence, de cette équipe capable d’assumer son statut de prétendant auto-proclamé.
Plus que des individualités, un collectif…
Si je retiens et souhaite mettre en « lumière » Bayo et Goncalves, je veux aussi évoquer la prestation XXL de tout un groupe. Si 4 joueurs ont réellement brillé côté toulonnais, l’apport dans le jeu sans ballon de Ayrton ; la vitesse et la fougue de Gomis ont posé problème à l’arrière garde lyonnaise. Ce malgré le déchet qu’induit son jeu. Derrière, Medoukali a été précieux dans l’impact physique mais aussi le placement. Fall même s’il peut connaitre des « trous d’air » offre toute sa grinta et sa volonté d’aller chercher la gagne. Au milieu Moulet a fini avec des crampes, c’est dire toute l’implication physique qu’il aura été nécessaire de proposer pour tenir les gones à « distance ». Viviani n’aura finalement eu guère de travail à faire. Sur le second but lyonnais il n’est pas exempt de tout reproche n’anticipant pas réellement le placement du diable Kitala. Celui que j’aimerais aussi remercier n’est autre qu’Idriss Ech-Chergui avec qui je ne suis pas toujours tendre tant j’en attends plus de lui. Face à la fougue de l’adversaire, son placement, son pressing et son jeu sans ballon ont clairement permis aux siens de tenir le score puis, de l’emporter. C’est ce type de prestation que l’on attend de lui.
Au niveau des entrants, notons la très belle performance de Guilavogui impliqué sur l’un des buts de son coéquipier Goncalves ; le pressing de Preira sur l’arrière-garde lyonnaise mais aussi, la bonne prestation de Seb Atlan. Dont l’expérience est des plus précieuse dans ce type de rencontre.
Après le match dans le vestiaire ; lors de la réception d’après-match ; sur le chemin du retour et, sur les réseaux sociaux, tout le monde pouvait s’accorder à dire que Toulon tenait son match référence. En tout cas, j’en suis intimement convaincu !
Forza !
N-V M, président du M.A.O.
Les Stats de la rencontre offertes par notre partenaire AMASTAT
Pour revoir le match sur Sporting Tv dont la réalisation a été confiée à RazCast Tv, c’est ici :
Laisser un commentaire avec Facebook