Billet d’humeur !
Ainsi donc, le Sporting est tombé dès son entrée en lice en Coupe de France face à une équipe qui évolue 3 divisions en-dessous.
Au-delà du résultat brut scandaleux, encore plus à la vue du scénario (perdre dans le temps réglementaire en ayant mené 1-0 est hallucinant). Cette élimination montre à quel point le club est dans un état catastrophique en même temps qu’il nous plonge semaine après semaine dans une dépression et un marasme qui vous donneraient envie de pleurer ou de tout casser.
En entendant le coach Sadani dire que le staff et les joueurs ont été suffisants procure également le plus grand étonnement, la plus grande incompréhension. Comment peut-on ne pas prendre ce match au sérieux alors que nous nous savions très attendus ; que le Sporting n’a plus eu un parcours digne de ce nom depuis 11 ans : avec ce même entraîneur, 64ème de finale, éliminés par Rodez ; 2 divisions de plus à l’époque. Et de belles perfs notamment l’élimination de l’Étoile qui évoluait alors en National, Toulon, étant en DH.
À bout …
Une qualif est bonne sportivement pour le groupe (émulation, temps de jeu, dynamique, purge de suspension) et fait espérer un tirage face à un adversaire plus huppé pour donner un peu de baume au coeur et un semblant de fierté au peuple toulonnais, à bout de souffle ; à bout de foi ; à bout de tout.
Quel sera le revers positif de la médaille de cette élimination ? Le repos des troupes ? Perdre contre une équipe de R2 est suffisamment honteux ! Le simple fait de s’éviter une humiliation devrait inciter à se déchirer.
Représenter dignement la 13ème plus grande ville de France n’est pas suffisant non plus ? À quoi sert la montée du Mont Faron, tradition discutable mais qui devrait faire prendre conscience du poids et de la responsabilité de porter ce maillot quand on voit sa taille. Sans parler d’équipe B pour ce match, c’était autant logique que nécessaire : quels que soient les joueurs sur le terrain, ils se devaient de tout donner pour se qualifier.
Derby ?
Dans ces conditions, le derby qui ne motive plus personne du côté des supporters, passe quasi au second plan.
Dans un match que l’on pressent fermé, sur une pelouse indigne du N2, avec des joueurs qui se connaissent par coeur, le match s’annonce fermé. Avec beaucoup de duels et où les buts seront très probablement une denrée rare.
Face à une défense hermétique comme Hyères, le Sporting part avec un désavantage évident et ce ne sont pas les 2 buts pris le week-end dernier qui nous auront rassuré.
Peut-être que le staff et les joueurs seront moins suffisants pour ce match ? Par contre, ils ne sont pas à l’abri d’une nouvelle déconvenue.
C’est là que le retour de bâton de l’élimination pourrait revenir violemment : la routine du championnat ne passionnant plus grand monde et même si nous assisterons, sans enthousiasme, à cette énième derby, dans une division que nous ne pouvons plus voir en peinture, une nouvelle contreperformance pourrait être compliquée à gérer pour la suite. Et désormais, plus de coupe pour nous consoler…
Manu
Laisser un commentaire avec Facebook