22ème journée et dernier derby à jouer de la saison avec le plus court déplacement de l’année pour les toulonnais, dans la cité des palmiers.
Si ce match revêt pour certain un caractère spécial et il l’est de fait, l’enjeu reste très sportif pour les équipes. Et le vainqueur, s’il doit y en avoir un, aura surtout rempli son contrat : dans la quête du maintien pour le Sporting, ou continuer sa remontée vers la tête pour le Hyères 83 FC.
La cassure…
À l’approche du money time du championnat, les positions tendent à se cristalliser. Et une cassure semble se dessiner entre les 7 équipes de tête visant la montée (hormis la réserve d’Auxerre bien sûr) et les 9 autres équipes.
Jusqu’ici, les Azur et Or font un championnat d’une limpidité et d’une cohérence absolues. Calés dans le ventre mou du championnat, ils ont obtenu toutes leurs victoires face aux équipes situées derrière eux au classement : 7 victoires en 7 matchs ; quelques nuls face aux équipes au-dessus d’eux et 8 défaites en autant de matchs avec les 6 premiers.
Casser la dynamique…
Pour casser cette dynamique négative et les 2 défaites d’affilées subies en 15 jours, il sera primordial pour le staff de procéder à de vrais ajustements pour pouvoir inverser une tendance lourde. Et la seule motivation d’un derby pourrait ne pas être suffisante pour prendre le ou les premiers points face à l’un des concurrents à l’accession. Andréani et Ouasfane (définitivement ?) écartés, d’autres joueurs n’ayant strictement rien prouvé, ni apporté ou confirmé, il serait de bon ton d’au moins essayer de se réinventer : pour tenter d’enrayer la spirale négative, plus que dangereuse si elle se prolongeait.
Les pistes existent mais n’ont toujours pas été exploitées. La réussite ne se décrète pas ! Mais se conjugue souvent avec de l’audace. Au-delà de la grinta nécessaire dans ce type de match, il faudra bien d’autres vertus pour une issue positive.
Manu
Laisser un commentaire avec Facebook