
Cette année encore, nous ne parlerons pas de derby. Et non, rappelez-vous il y a 3 ans, l’actionnaire majoritaire nous avait expliqué dans les pages de la presse locale, que le seul, le vrai, l’unique, c’était face à l’OM. Marseille dont il n’a jamais affronté que la réserve au contraire de l’adversaire du jour battu, il y a 2 ans sur la pelouse de Martigues par l’équipe de L1 en Coupe de France.
De Marseille, il connait surtout ses fans inconditionnels au sein même de son propre club. Fans qui le revendiquent en s’affichant sur les réseaux. Super drôle. Ou pathétique pour d’autres…
1er club du Var
Bref, ce samedi, il n’y a donc pas de derby face au voisin hyèrois longtemps leaders de ce groupe A. Mais un match offrant l’occasion à Toulon de redevenir le 1er club varois… en Nationale 2. Ça c’est du titre et de l’ambition !
L’ambition, quelle est t’elle ou que peut-elle être ? Nombreux sont ceux pensant encore que le Sporting pourrait retrouver le National (futur L3) dès cette fin de saison. En effet, d’un point de vue mathématique, nos Azur et Or ne sont qu’à 6 points du leader à 10 journées de la fin. Mais le leader a pris l’ascendant en l’emportant la semaine dernière dans le match en retard de la 16ème journée. Leader qui n’a plus que le championnat à jouer. Là où le dauphin cannois que nous devons retrouver pour un match retour, est qualifié pour les 1/2 finales de CDF. Des cannois qui nous avaient balayé il y a quelques semaines et qui surfent sur une dynamique des plus positive. Dynamique pouvant les porter et coiffer Le Puy en fin de saison.
Et nous dans tout ça ?
Sur cette 21ème journée, Toulon a donc l’occasion de passer devant le redevenu humble HFC. En cas de victoire, nous compterions 1 point de plus. Et resterions mathématiquement dans la course.
Mais attention, nous savons désormais que Hyères a remporté 7 de ses 8 victoires sur le terrain de l’adversaire. Si sur le papier, le Sporting semble mieux armé, les Jaune et Bleu de la cité des palmiers, ont su garder une ossature. Ont su recruter malin en s’appuyant sur des convictions emmagasinées depuis 2 voir 3 saisons pour certains coéquipiers des bien connus Andréani, Moulet ou Kouyaté pour n’évoquer qu’eux. Ont su exploiter leur statut de « prolétaire » pour retrouver une identité moins clinquante mais plus authentique.
Les supporters toulonnais se tortureront encore sans doute le cerveau quant aux choix du staff ou des absences des uns, présences d’autres sur la feuille de match. Mais une chose est certaine, cette rencontre de haut de tableau doit nous offrir un spectacle au moins équivalent à celui du match aller. Rappelez-vous : ouverture du score dès la 10ème minute pour Hyères (Brun) ; l’égalisation toulonnaise par Diatta à la 37ème d’un coup-franc magistral. Toulon qui prenait l’avantage peu avant la pause par l’inéluctable Diallo. Avant de voir Mathieu égaliser à la 61ème minute pour un score final digne d’un … derby.
Allez samedi soir, Bon Rencontre devrait afficher une jauge moins famélique, la proximité et l’enjeu devant faire frétiller les amateurs de foot locaux. À moins que Lens ne soit plus alléchant, 60 kms à l’ouest ?
Nicolas
Laisser un commentaire avec Facebook