Actus

A qui profite le crime ?

A l’heure où l’équipe 1 est privée de match pour cause d’épidémie marseillaise, profitons-en pour se poser quelques questions…

Le début de saison de l’équipe 1, celle qui semble intéresser le plus grand nombre de toulonnais sur les réseaux sociaux laisse à désirer. Un recrutement bouclé dans les temps, une préparation convaincante, un groupe uni et réceptif au discours du staff. Pourtant, avec un match en moins, le Sporting pourrait se retrouver dès samedi soir 20h à 10 points du leader…

Un putsch mort né…

On se souvient l’an passé à quelques heures de la reprise, d’une tentative d’infiltration par une nouvelle équipe constituée d’anciens du club. Il n’en fut rien ce, malgré une fusion un an plus tôt elle, réussie…

Aujourd’hui et comme souvent lorsque la communication du club ne revendique que la montée, que les résultats piétinent alors, la patience du supporter s’amenuise.

Une aubaine pour les détracteurs. Ceux qui se délectent du manque de réussite, d’une stagnation en 4ème division pour une agglomération toulonnaise et son club au passé prestigieux… Tout est bon, tout est prétexte à critiquer et pointer du doigt les fautifs : l’actionnaire majoritaire, les recrues, le staff, le manque d’ADN toulonnais… Mixer, amalgamer, tout mélanger à partir de la partie émergée de l’iceberg.

Une aubaine pour des amoureux de 30 ans qui n’apparaissent et ne déclarent leur amour uniquement dans ces moments de doutes par l’insulte, le dénigrement, la nostalgie.

Une aubaine pour ceux qui devraient observer un devoir de réserve et pourtant se répandent sur les réseaux sociaux sous couvert d’anonymat, de pseudos de gloires passées ou, en manipulant de naïves marionnettes.

L’union fait la farce…

Des supporters sont fatigués. Fatigués d’attendre la « L2 dans 5 ans »… Mais à partir de quand ? Fatigués de voir des clubs tombés aussi bas que le nôtre et déjà de retour dans le monde professionnel. Fatigués de lire ou entendre que cette année c’est l’accession. Fatigués de voir notre club raillé ou commettre des fautes de communication.

Le désamour semble grandissant. Il peut paraître légitime après tant de promesses de lendemain qui chantent non tenues. Le Toulonnais n’a plus de patience et l’on peut se demander ce qu’il adviendra des travées de BR si l’équipe 1 ne progresse pas au classement, si elle ne monte pas ?

Le public ou plutôt une partie du public Toulonnais est-il capable d’entendre et l’actionnaire majoritaire de dire qu’enfin le club construit, fortifie, se renforce pour un jour monter et se maintenir ?

A l’heure du doute n’est-il pas l’heure enfin, de mettre en place l’union un temps souhaitée ? Celle revendiquée sur les murs de BR mais jamais exaucée…

Nous, Mouvement Azur et Or…

Nous Mouvement Azur Or, association « vieille » de 5 ans, nous sommes créés à l’heure du retour en D.H. Nous comprenons et entendons les critiques qui nous sont faites mais aussi, au club, à nos partenaires.

Nous nous voulons le porte-voix de tous les supporters : ultras, indépendants, actionnaires. Qu’ils nous perçoivent comme des pro ou des anti-club. Nous critiquons et nous proposons. Nous communiquons en observateurs, ne sommes jamais dans la posture. Nos collaborations et notre travail ne doivent servir qu’à informer et mettre en lumière notre club. Mais aussi, avouons-le nous : notre Amour du Sporting.

Il y a ceux qui le comprennent et il y a les autres… Nous sommes là, nous analysons et ne mangeons dans la main de personne.

La conviction a un prix, celui de la liberté : liberté des opportunistes, des détracteurs ou des naïfs à s’exprimer. Mais aussi liberté de croire, de revendiquer, d’informer.

La conviction a un coût, celui de la critique. Qu’elle soit homérique, inique ou pathétique : nous sommes si heureux d’être ce que nous sommes en dépit de l’âge et de notre expérience du club, que l’on peut bien pardonner aux autres de nous trouver niais…

Laisser un commentaire avec Facebook

Articles Liés

A lire aussi...
Close
Back to top button